Mots tus et bouches cousues. La Wallonie et ses langues

La Maison de la Poésie vous propose une conférence de Michel Francard dédiée aux différentes langues de Wallonie.

Aux confins de la latinité et de la germanité, les Wallons sont confrontés depuis des siècles au multilinguisme. Outre les parlers germaniques, aujourd’hui vivaces dans les "Cantons de l’Est" et dans le "pays d’Arlon", ils ont pratiqué de longue date le français et les autres continuateurs directs du latin que sont le wallon, le picard et le gaumais. Ces langues  romanes ont coexisté en Wallonie jusqu’au 20e siècle, moment où le français prendra un ascendant décisif sur les langues régionales, au point qu’aujourd’hui, ces dernières sont menacées de disparition. L’imposition du français par le système scolaire s’accompagnera d’un plaidoyer pour l’unilinguisme, en rupture avec la tradition séculaire de multilinguisme qui avait prévalu jusqu’alors. Comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Avec quels objectifs ? Avec quelles conséquences ? L’histoire des langues en Wallonie éclaire notre présent et nous interroge sur notre avenir.

Michel Francard est docteur en philosophie et lettres de l’Université de Louvain-la-Neuve où il enseigne la linguistique française. Ses recherches actuelles portent d’une part sur les variétés de français ; d’autre part, sur les langues minoritaires, dont les parlers romans de la Wallonie. Michel Francard est un passionné des langues et de leurs diversités, mais aussi et surtout des personnes qui donnent vie à ces langues. Car il n’y a pas de langue sans locuteur, ni de locuteur sans société. Il a publié récemment un "Dictionnaire des belgicismes" (De Boeck, 2010) et une synthèse sur "Les langues régionales de Wallonie" (De Boeck, 2013).

Quelques exemplaires du livre "Wallon, picard, gaumais, champenois. Les langues régionales de Wallonie" seront mis en vente sur place après la conférence.

Tarifs :
5€ - 2€ (seniors - étudiants)
Infos et réservations :
081/22.53.49
info@maisondelapoesie.be


Date(s)






Lieu


Maison de la Poésie rue Fumal 28 5000 Namur