HOMMAGE : Exposition + lecture-spectacle autour de JC Pirotte

À l'occasion du "Marché des éditeurs et autres fantisies poétiques", venez assister à l'hommage qui sera rendu au poète namurois Jean-Claude Pirotte!

AU PROGRAMME : 

SAMEDI 18 NOVEMBRE

16h-20h : Exposition "Hommage à Jean-Claude Pirotte" qui rassemble une cinquantaine d'enveloppes originales peintes ou dessinées par l'artiste.

16h : Lecture-spectacle du même titre que l'exposition par Dominique Surmais de la cie TDC.

Un voyage à la découverte d'une langue, d'un univers, d'un rythme, les mots de Jean-Claude Pirotte comme un vieux blues de la Nouvelle Orléans nous disent le mal de vivre, l'exil, les errances, la mort, mais aussi la générosité, les partages, l'ivresse, les démons et les obsessions de notre temps et celles du poète. Un hymne à la littérature, à la poésie, à tous ces poètes disparus, ces revenants avec lesquels ses textes dialoguent. Et l'enfance, les images de l'enfance qui surgissent, sombres, cocasses, belles...

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

10h-17h30 : Exposition "Hommage à Jean-Claude Pirotte"

Jean-Claude Pirotte (1939-2014) est un écrivain et poète belge qui a publié une soixantaine d'ouvrages alternant poésie, récits, et romans. "Traverses" (carnets) et "Jours obscurs" (poèmes) sont paru en janvier 2017 aux éditions Le Cherche Midi. En 2006, pour "Une adolescence en Gueldre" (La Table ronde), Jean-Claude Pirotte obtient le prix des Deux-Magots. En 2012, il est récompensé à la fois par le Grand Prix de Poésie de l'Académie française et le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre.  

 

 

***

INFOS PRATIQUES :

Informations : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be
Dates et horaires : 

- Exposition : le sam.18/11 de 16h à 20h et le dim. 19/11 de 10h à 17h30
- Lecture-spectacle : le sam. 18/11 à 16h
ACCÈS GRATUIT

Avec le soutien et en partenariat avec :

    

    

 

Date(s)






Lieu


Abattoirs de Bomel
Traverse des Muses 18
5000 Namur
Accès parking : rue Piret-Pauchet 73