CONCOURS DE POÉSIE 2019: Kiwanis Namur Comté

Cette année, le concours de poésie, organisé par le service club KIWANIS NAMUR COMTÉ, en partenariat avec la Maison de la Poésie et de la langue française de Namur, la Ville de Namur « Namur, ville en poésie » et la Province de Namur, en est à sa 23ème édition.

Pour cette édition de 2019, nous avons retenu le thème du « Printemps des Poètes » : La Beauté !

Sophie Nauleau écrit ceci sur le site www.printempsdespoètes.com :

« J'entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J'entends Eluard : J'ai la beauté facile, et c'est heureux. J'entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d'extraire la beauté ensauvagée du monde ».

« La Beauté » … une abstraction, une boule à facettes … du « bôôôô » fleurissant les commentaires des réseaux sociaux s’extasiant à la vue d’un « minou-minet » en passant par la beauté du Diable , celle d’un crime parfait, voire d’un champ de bataille ensanglanté et aboutir en final à la « Beauté » extatique, sublimée …en un mot, parfaite … Gageons que votre imagination prendra son envol … le tout évidemment … pour la « beauté »… du geste.

 

Destiné aux étudiants et étudiantes des deux classes terminales de tous les établissements de l'enseignement secondaire, ce concours a pour ambition de susciter auprès des jeunes le désir d’exprimer leur imagination et leur créativité, guidées par un thème proposé par le jury.

Les textes devront parvenir pour le vendredi 1er février 2019 à l’adresse courriel suivante : p.lejeune110351@gmail.com

Voir le site www.kiwanis.be/namur-comte pour le règlement et davantage d'informations. 

La proclamation et la remise des prix se dérouleront le samedi 16 mars 2019 à 14 heures dans les locaux de la Maison de la Poésie, 28, rue Fumal, à Namur. Au cours d'une cérémonie, les poèmes primés seront lus et un recueil des œuvres reçues sera offert aux auteurs, ainsi qu'aux écoles ayant concouru. 

Les prix : de 50 à 300 €, des livres, des entrées diverses...

Date(s)


Du
au mardi 1 janvier 2019 à 00:00
Du lundi 1 octobre 2018
au vendredi 1 février 2019 à 08:00




Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur