À la découverte du Haïku

Stage d’initiation, de découverte et d’écriture

La Maison de la Poésie vous propose deux journées pour découvrir la forme poétique la plus courte au monde : le haïku. Ce poème, d’origine japonaise, est composé de 3 vers de respectivement 5/7/5 syllabes.

Midi, en été
Un verger, dix garnements
Pêches volées...

Anonyme

Maman au jardin -
Mes tout petits doigts jouent
Dans la compote.

Anonyme

Cette forme poétique est tellement simple "que l’on s’imagine pouvoir toujours en faire soi-même facilement" (R. Barthes). Mais en réalité, le haïku est plus complexe qu’il n’y parait car il est très codifié.

Le premier jour de stage sera consacré à la découverte du haïku : définition, historique, principales règles, formes stylistiques... Après cette première approche, les participants s’essaieront à écrire leurs premiers textes.

La seconde journée sera consacrée au cheminement pas à pas de l’écriture avec l’amélioration des haïkus écrits la veille et comme possible objectif final, la publication des textes les plus aboutis sur internet ou en plaquette.

L'animateur : Marc Moisse
Bibliothécaire honoraire de la Ville d’Andenne de 1974 à 2011, Marc Moisse a été éditeur responsable des Éditions du Molinay de 1994 à 2008 où il a publié 15 recueils de cartes postales sur la ville de Liège. Auteur de nombreux articles professionnels, notamment dans la revue des bibliothécaires "Lectures", il anime depuis 3 ans des tables de conversation pour primo-arrivants à Andenne (FLE). Il est l'auteur de 2 ouvrages : "Seraing en cartes postales" et "Liège libéré". Actuellement, il travaille sur l'écriture de nombreux haïkus, d'un lexique des néo-belgicismes non répertoriés et d'un manuel cocasse intitulé "Viens mon petit chou… Et 100 autres phrases mnémotechniques pour déjouer les pièges de l’orthographe". 

INFOS PRATIQUES
Le mercredi 23 et le jeudi 24 septembre de 9h30 à 16h00 (accueil café dès 9h00)
Informations auprès de Marc Moisse : 085/82.53.42 - marcmoisselejeune@yahoo.fr
Inscription : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be
Nombre de participants : entre 5 et 10
Prix : 25€ pour les 2 jours

Date(s)






Matsuo Bashō

Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur



Matsuo Bashō