Formation : Sensibilisation au slam

Cette formation propose aux bibliothécaires professionnels aux animateurs culturels et aux enseignants une journée de sensibilisation au slam et aux différentes orientations d’animations qui découlent de cette forme d’expression.

Objectifs

Découvrir le slam, ses origines, ses objectifs et ses références ; prendre connaissance des techniques d’écriture du slam et produire de petits textes à l’aide d’outils abordables : rimes, jeux de mots, sons, images, métaphores ; découvrir les différents aspects des ateliers slam, de la performance et des sessions slam ; mobiliser ses ressources et capacités créatrices ; imaginer des projets d’animations envers les différents publics en résonance avec l’expérience d’animateur et d’éducateur de l’intervenant.

Contenu et méthode pédagogique

Exposés théoriques ; représentation/performance par Manza ; rencontre et échanges avec Manza, en tant qu’artiste, auteur mais également éducateur ; atelier d’écriture et de mise en voix ; immersion dans l’univers artistique de l’intervenant, échanges, partages d’expériences et ateliers d’écriture et de mise en voix. Le tout dans une ambiance très conviviale.

Intervenant : Manza

Manza est un slameur belge qui, en tant qu’éducateur social pour la Ville de Bruxelles et en tant qu’artiste, anime de nombreux ateliers dans les écoles, les centres de jeunes et les écoles de devoirs. Il est également très actif au cœur de l’association Lezarts Urbains et auteur de deux recueils dont le dernier, "Lis tes ratures", est paru en 2013.

INFOS PRATIQUES
Le lundi 18 avril 2016 de 9h15 à 16h15 (accueil café dès 8h45)
Informations et inscription auprès de Françoise Vanesse : 04/254.69.06 - francoise.vanesse@fibbc.be
Nombre de participants : maximum 10
Prix : 40€ pour les membres de la FIBBC ou de l’APBD et 60€ pour les non-membres

Une initiative de la FIBBC, en collaboration avec l’APBD et la Maison de la Poésie.

Date(s)






Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur