Marché de la Poésie de Namur 2015

Pour son édition 2015, le Marché de la Poésie de Namur fait peau neuve !

À l’occasion de son trentième anniversaire, la Maison de la Poésie vous propose une version entièrement repensée et renouvelée de son traditionnel Marché de Poésie.

Afin de redynamiser l’événement et de le sortir de ses murs, la Maison de la Poésie prendra ses quartiers à l’Arsenal de Namur (rue Bruno, n°11) les 17 et 18 octobre 2015 pour un week-end placé sous le signe de l’amour des mots et de la découverte poétique.
 

Au programme :

Samedi 17/10
10h : Ouverture du Marché au public (liste des éditeurs présents ou représentés disponible ici)
11h : Lancement du Marché par une intervention et une lecture de Laurence Vielle (future poète nationale)
11h -16h : Atelier de fabrication de livres assuré par les Éditions Tétras Lyre. Sur papier fait main, recyclé avec les chutes des éditions, il sera proposé aux visiteurs de composer à la casse (caractères mobiles) un texte court de leur invention et une image en monotype qui ensemble formeront une affiche-poème qu'ils réaliseront de leurs mains et emporteront. Accès gratuit, inscriptions souhaitables : editions.tetraslyre@gmail.com
13h30 : Focus sur le "Journal des Poètes" et hommage à Jean-Luc Wauthier par Marc Dugardin et Véronique Wautier (lectures par Jean Loubry)
15h : Lectures par le poète québécois Jean-Marc Desgent et par la poétesse Graciela Bellon (actuellement en résidence à la Maison de la Poésie d'Amay)
16h30 : Débat sur la nouvelle génération des poètes belges animé par Pascal Leclercq  avec entre autres : Gaëlle de la Guardia, Volauvent, Thomas Vandormael et Maxime Hanchir
18h : Clôture du Marché
20h : Concert de Steve Houben et Jean-Pierre Froidebise à la Maison de la Poésie

•    Dimanche 18/10
10h : Ouverture du Marché au public
10h-12h : Les Petits Matins de la Poésie : atelier de poésie illustrée pour petits et grands
13h30 : Débat sur la critique de poésie en Belgique animé par Primaëlle Vertenoeil des Éditions Tétras Lyre. Avec : Nausicaa Dewez, Laurent Demoulin et Thierry Defize.
15h : Lectures par le poète québécois Jean-Marc Desgent
16h : "Insurrection Tour" : lecture-performance autour du livre de Lawrence Ferlinghetti "Poésie, l'art de l'insurrection". Avec : L’Ami Terrien, Volauvent et Gioia/Joy (slameurs) ; Alexis Alvarez Barbosa (poète) ; Benjamin Pottel (musicien et auteur) et David Giannoni (directeur du fiEstival maelstrÖm reEvolution et de la Maison de la Poésie d'Amay).
17h30 : Clôture du marché
20h : Spectacle "Tu parles" de Luc Baba et Quentin Léonard à la Maison de la Poésie : ANNULÉ

Et cerise sur le gâteau : présence du cinéma-truck "Le Plus Petit Cinéma du Monde" les deux jours de Marché!

Nous vous attendons donc nombreux ces 17 et 18 octobre, à Namur, Ville en Poésie, pour faire de ce Marché un événement poétique incontournable !

Boissons et petite restauration assurée par Le Bistrot Truck.

En collaboration avec l’Asbl Espace Livres et Création, les Midis de la Poésie de Bruxelles et l'asbl L'Arbre de Diane avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province et de la Ville de Namur.
   

En partenariat avec

 

Avec le soutien et la participation de

 

 

Date(s)






Lieu


Arsenal
rue Bruno 11
5000 Namur