TRANSPOESIE

Le festival européen TRANSPOESIE fait pour la première fois escale à Namur !

Cette cinquième édition de TRANSPOESIE accueille pas moins de 23 poètes européens qui viendront en automne faire découvrir leur œuvre et leur langue au public belge. La particularité de cet événement, organisé traditionnellement à une date proche de la Journée Européenne des Langues (le 26 septembre), est en effet de permettre à chaque auteur de lire ses propres créations dans sa langue maternelle tout en proposant au public une traduction de qualité projetée sur écran. Transpoesie, c’est la fête de la langue, de la traduction et de la diversité nationale dans l’unité européenne !

La soirée namuroise inaugurera le festival en présence de cinq poètes aux langues et aux alphabets différents : Ingmāra BALODE (Lettonie), Mária FERENČUHOVÁ (Slovaquie), Albano MARTINS (Portugal), Aksinia MIHAYLOVA (Bulgarie) et Peter SEMOLIČ (Slovénie).


Soirée Pass Porta 2013

Chaque pays participant régalera le public de ses spécialités culinaires dont la saveur agrémentera le voyage du public parmi les mots et les sons des poètes sur la scène. Retrouvez également sur le site internet www.transpoesie.eu (qui fait peau neuve pour l’occasion !) les poèmes des 23 artistes invités ainsi qu’une sélection d’œuvres des poètes qui n’ont pu faire le déplacement et de ceux ayant participé aux éditions précédentes. Et ce dans au moins trois langues !

Transpoesie en quelques mots

Depuis l’automne 2011, EUNIC Brussels, le réseau des Instituts Culturels Nationaux en Belgique, anime avec la même passion ce rendez-vous qui met à l’honneur la poésie, bien sûr, mais aussi la diversité linguistique. L’idée originale et originelle de ce projet nous vient tout droit de Londres où Judith Chernaik crée en 1986 "Poems on the Underground". Transpoesie s’est donné pour but de venir à la rencontre du public avec les poésies et les langues européennes.

Trois autres soirées poétiques auront lieu à Bruxelles : le 24 septembre à BOZAR, le 7 octobre à Passa Porta, la Maison Internationale des Littératures Passa Porta (sur le thème de la crise) et le 8 octobre à l’Institut Hongrois (soirée performances).

Transpoesie est soutenu cette année par l’UNESCO. L’organisateur, EUNIC Brussels, regroupe des organismes nationaux européens chargés de l’action culturelle à l’étranger. Constitué en 2006, le réseau compte actuellement 31 membres. Ces derniers sont présents dans plus de 150 pays du monde où ils comptent plus de 2 000 établissements. Leur action porte sur les arts, les langues, la jeunesse, l’enseignement, les sciences, le dialogue interculturel et le développement. Plus d'infos ici : http://www.eunic-online.eu/

INFOS PRATIQUES
Informations et réservation : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be
Accès gratuit!

 

Date(s)






Dans le métro 2013

Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur



Dans les trams 2013