Concert : Steve Houben & Jean-Pierre Froidebise

Pour fêter ses 30 ans et dans le cadre de son Marché annuel, la Maison de la Poésie vous propose un duo de choc : Steve Houben & Jean-Pierre Froidebise!

Quand un professeur d'harmonie, devenu prophète en son pays, talentueux touche-à-tout, retrouve son élève, un indécrottable bluesman, ça donne Houben/Froidebise, un mariage pour le moins original, deux personnalités étonnantes, un concept détonnant!

Le répertoire est axé sur la douceur et la sensibilité, recherchant l'émotion profonde plutôt que la virtuosité. Les textes, poèmes et chansons françaises (et anglaises!) tiennent ici un rôle majeur, les musiciens se mettant au diapason du contenu poétique - parfois humoristique - des compositions personnelles et des reprises de maîtres du genre : Ferré, Dylan, Nougaro, Ray Charles... La musique, quant à elle, oscille entre le jazz, le blues et la musique du monde.

Autodidacte, Jean-Pierre Froidebise a accompagné divers chanteurs et chanteuses tels que Jacques-Ivan Duchesne, Christiane Stéfanski, Pascal Charpentier, B.J.Scott, Pierre Rapsat, Reggie ou encore Ladies sing the Blues. Il a fondé le groupe rock Such a Noise avec lequel il a fait de nombreuses premières parties de groupes tels que Deep Purple, Ten years after, Luther Allison, Albert Colins et John Hammond jr. Dans le même temps, il a également participé à diverses comédies musicales dont "Jésus Christ Superstar". Il a ensuite fondé le groupe qui porte son nom et enregistré 3 CD. Début 2015, sous le label Homerecords, il a regroupé dix musiciens de haut vol issus de styles différents (jazz, classique, rock ) pour son nouvel album "Froidebise Orchestra".

** Au milieu des années 70, Steve Houben a suivi les cours du Berklee College of Music de Boston et dès son retour, il a créé, avec Henri Pousseur, une des premières écoles de jazz en Europe : le séminaire de Jazz du Conservatoire de Liège. Pendant cette période, il a tourné en Europe avec de nombreux musiciens américains et a joué avec des artistes légendaires tels que Chet Baker, Bill Frisell, Kermit Driscoll, Mike Stern, George Coleman, Gerry Mulligan, Lee Konitz, Clark Terry, Jon Eardley ou encore Joe Newman… Au cours de sa carrière, Steve Houben a multiplié les expériences musicales, devenant une pièce incontournable de la musique en Europe. Il y a bien entendu d’abord le jazz - du bop le plus orthodoxe à la fusion la plus électrique en passant par la relecture du swing, le travail avec orchestre à cordes, le trio HLM (Houben, Loos, Maurane) - mais aussi les musiques traditionnelles d'Europe (Panta Rhei), du Maghreb (Anfass) et du Brésil (Marito Correa)... Et bien entendu, la musique classique : Schubert avec le pianiste Charles Loos, Gershwin avec Boyan Vodenitcharov au piano, de nombreuses collaborations avec le Quatuor Thais, José Van Dam à la Monnaie, l’ensemble Kheops, l’ensemble Oxalys... DJANGO D'OR du meilleur artiste de l’année en 2000, Steve Houben a également été professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles et directeur du Conservatoire de Liège. Il a par ailleurs été élu à l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (Classe des arts) en 2010.

INFOS PRATIQUES
Réservation obligatoire : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be
Accès gratuit!
 

** Photo Jacky Lepage

Date(s)






Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur